Questions - Réponses
Non, nous sommes un cabinet de médecins spécialistes. Nous prenons en charge les prélèvements cellulaires et tissulaires, alors que les laboratoires de biologie médicale prennent en charge les prélèvements de sang, de selles et d'urines. Nous prenons en charge aussi les urines mais pour rechercher des anomalies différentes : nous recherchons des cellules anormales (cytologie urinaire), alors que le laboratoire de biologie va rechercher une infection (ECBU)
Non, nous ne sommes pas un laboratoire d'analyse médicale mais un cabinet de médecins spécialistes en anatomie pathologique. Nous travaillons sur des étalements de cellules et des fragments d'organe.
Non, nous ne réalisons pas de prélèvements sur site.
Votre médecin a réalisé un prélèvement qu’il nous envoie pour en faire l’étude. L'analyse pratiquée par notre cabinet n'est pas prise en compte dans la prestation de votre médecin. Il s'agit de deux actes dissociés ne relevant pas de la même compétence. C’est donc un acte supplémentaire et vous avez deux actes médicaux à régler.
Votre médecin a réalisé ce prélèvement car il lui est indispensable pour bien vous soigner de savoir exactement de quoi vous souffrez. Peut-être a-t-il omis de vous signaler qu’il demandait l’analyse anatomopathologique de votre prélèvement, qui lui apporte les informations dont il a besoin pour la suite de votre traitement.
Vous disposez de plusieurs moyens de paiement :
- Paiement en ligne sécurisé sur notre site
- Chèque ou virement à l’ordre de « SCP AMAPATH » avec la référence de l’examen
- Espèces, chèque ou carte bleue à l’accueil du cabinet ayant effectué l’examen (coordonnées postales et horaires d’ouverture sur les pages correspondantes Agen, Montauban, Albi)
Le coupon détachable de la note d'honoraires doit nous être renvoyé accompagné d'une copie de l'attestation, en cours de validité à la date des soins, de la caisse qui vous prend en charge à 100%.
Lorsque vous recevez la note d’honoraires, vous devez nous envoyer une photocopie de l’attestation de C2S (anciennement CMU), ACS ou AME en cours de validité à la date des soins (et non de la carte vitale).
Elle sera télétransmise par nos soins directement à votre caisse qui fera le lien avec votre mutuelle.
Si nous n’avons pas eu les renseignements nécessaires pour effectuer nous même l’envoi, elle vous sera adressée par courrier.
En cas de problème, vous pouvez contacter le secrétariat indiqué sur votre note d’honoraires.
Les résultats sont communiqués directement au médecin qui a effectué le prélèvement et à votre médecin traitant qui ont connaissance de l’ensemble de votre dossier clinique et sont à même d’y intégrer ces résultats. Ils ne vous sont communiqués directement que dans le cas où le médecin prescripteur nous y autorise ; il faut donc vous mettre en rapport avec lui pour vous les procurer. Nous ne pouvons pas vous donner les résultats directement par téléphone par souci de confidentialité.
Nous ne sommes pas un laboratoire d'analyse mais un cabinet de médecins spécialistes donc vous devez faire l’avance des frais et vous serez ensuite remboursé par votre caisse et votre mutuelle.
Ces frais correspondent à une participation aux coûts d'acheminement de votre prélèvement à notre laboratoire : (acheminements des prélèvements par le coursier, envoi de la note d’honoraires, envoi de la feuille de soins et/ou compte rendu). Ils ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
Les médecins spécialistes pathologistes de la SCP AMAPATH peuvent pratiquer un dépassement d’honoraires, soit en étant inscrit en secteur II, soit par le contrat d’accès aux soins. Certaines mutuelles prennent en charge ce dépassement.