Notre spécialité

anatomopathologie

Un examen anatomopathologique est réalisé par un médecin spécialiste en anatomie et cytologie pathologiques ou anatomopathologiste.

Il exerce sa spécialité sur des prélèvements qui lui sont confiés par votre médecin, généraliste, spécialiste ou chirurgien : frottis, écoulement, ponction tissulaire, biopsie, exérèse d’une lésion, d’un organe ou d’un ensemble d’organe par voie chirurgicale ou endoscopique.

Le prélèvement est dans un premier temps récupéré sur place au cabinet de votre médecin, dans une clinique, un hôpital ou un laboratoire de biologie transmetteur. Il sera ensuite transformé selon un protocole technique complexe. Le médecin anatomopathologiste fait la synthèse entre l’étude macroscopique, microscopique et d’éventuelles techniques complémentaires (immunohistochimie ou biologie moléculaire). Au terme de son analyse, le médecin anatomopathologiste rédigera un compte rendu détaillé qui sera transmis à votre médecin qui pourra l’intégrer à votre dossier.

Le pathologiste est un acteur fondamental du dépistage et du diagnostic.
Il apporte de plus des éléments utiles au pronostic et aux décisions thérapeutiques. Il porte le diagnostic de certitude qui va permettre la mise en route du traitement. Son compte rendu sera la preuve médico-légale du diagnostic. Il apporte des éléments pronostiques qui permettront d’affiner le traitement et qui sont à la base de la thérapie ciblée et personnalisée.

Il permet de dire sur pièce opératoire si la tumeur a été enlevée en totalité, quelle est son extension (dans l’organe intéressé, au voisinage ou à distance de cet organe et notamment dans les ganglions), ce qui conditionnera la conduite thérapeutique. Il propose dans certains cas des éléments importants (grâce à l’immunohistochimie et la technique moléculaire) qui donneront une valeur prédictive sur l’efficacité de tel ou tel traitement, permettant de ne mettre en route que des traitements adaptés à chaque cas.

Il participe dans le cadre des unités de concertation pluridisciplinaire avec les cancérologues, les spécialistes et les radiologues à la décision thérapeutique.